Située à 1h de Paris, 1h15 de Bruxelles en train, à 2h10 de Reims en voiture, Lille est facile d’accès et fulmine d’idées sorties. Quelques soient vos goûts, vous trouverez de quoi faire. Musées, restaurants, sorties nature ou historique, loisirs nouvelle génération,… On vous fait le programme d’un week-end lillois plutôt très sympa !
JOUR 1
Après avoir posé vos bagages, arpentez les rues du Vieux-Lille, rue de la Monnaie, église Notre-Dame de la Treille, places aux oignons… Perdez-vous dans les ruelles pavées.
Le midi, choisissez un estaminet pour manger un vrai plat du Nord. Coups de cœur pour Le Soyeux (rue de Gand), le Barbier qui fume (rue de la monnaie) et les Compagnons de la Grappe et leur terrasse abritée.
Si vous cherchez à prendre un goûter, vous avez LE salon de thé le plus emblématique de Lille, chez Meert. Vous serez alors à 2 pas de la Grand Place. Vous ne pourrez pas louper l’un des 2 beffrois de Lille, celui de la CCI, à côté de l’Opéra (qui est situé sur Place du théâtre). Le théâtre étant pourtant situé sur la Grand’Place. Vous suivez ? 😃 D’ailleurs, la Grand’Place s’appelle en réalité Place du Général de Gaulle (mais personne ne l’appelle comme ça ici).
Après le déjeuner, découvrez le Parc de la Citadelle. L’unique poumon vert de la ville, vous longerez la Deule, rivière qui traverse la métropole lilloise. Si vous avez du temps, visitez le petit zoo municipal. N’hésitez pas à vous arrêter prendre un café à l’Oasis à la sortie. Si vous êtes amateurs de balade fluviale, du printemps à la fin de l’été, il est possible de louer un petit bateau à moteur, sans permis, pour naviguer sur la Deule et découvrir le parc depuis la rivière. C’est avec la société Marin d’eau douce.
Passez par le Quai du Wault, ancien port de commerce.
Quelques idées pour votre soirée :
Escape Game – Just Escape, ambiance futuriste. On a aimé leur salle Digimiam
Bar – Le Roger (rue Saint André)
Restaurant – Le Britney (boulevard Victor Hugo)
Idée sortie originale – Musi’Quiz (évidemment), le premier centre de blind tests et quiz musicaux de France. Vous serez transportés dans une ambiance plateau télé, chacun son pupitre. Générique dans 5, 4, 3, 2, 1,…
JOUR 2
Si vous venez un week-end, profitez de votre dimanche matin pour arpenter l’un des marchés de la ville. Parmi les plus importants, il y a le marché de Wazemmes, présenté comme le plus grand marché de France, voire d’Europe. Ambiance populaire, joyeuse, il est LE rendez-vous incontournable, conseillé par tous les guides. L’effervescence du marché a fait sa réputation depuis des décennies. Les terrasses des café alentour vous permettront d’apprécier l’ambiance.
Dans un tout autre genre, il y a le marché de la Place du Concert, dans le Vieux-Lille. Le marché est plus petit, il est beaucoup plus « huppé » que le marché de Wazemmes. Vous pouvez acheter des huitres sur le marché et les déguster juste en face, à la terrasse d’un des cafés autour de la place.
L’après-midi peut être consacrée au musée des Beaux-Arts, le musée d’histoires naturelles ou de l’Hospice Comtesse.
Vous pouvez aussi, en fonction des expositions temporaires, vous arrêter à la Gare Saint-Sauveur. C’est une ancienne gare de fret transformé en halle-musée d’un côté et en bistrot/bar de l’autre. Le dimanche, les familles y viennent nombreuses. L’ambiance est toujours agréable.
Vous pouvez aussi profiter de cette après-midi pour jouer chez Musi’Quiz 🙂
LES CONSEILS EN VRAC
‣ On aime prendre une brioche chez Sylvana (Boulevard Victor Hugo).
‣ On apprécie les tartelettes de Juliane (Rue Pierre Mauroy)
‣ Le meilleur welsh de Lille (et rapport qualité-prix imbattable), c’est au Georges V, un PMU boulevard de la Liberté. Leur tartiflette est aussi excellente.
‣ On adore les pizzas du Ch’ti B (rue Saint-André)
‣ Si vous en avez marre du Nord, vous pouvez manger dans un restaurant du sud-ouest, le Domaine de Chavagnac (rue de Gand) ou dans un restaurant mexicain Los 3 compadres (Rue Brûle Maison).
‣ En été, juste à côté de la gare Saint-Sauveur, il y a le Cour Saint-So. Un havre de paix, assez peu fréquenté.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sorties sur nos réseaux sociaux : @musiquizlejeu